FAQ

Quelles sont les formations obligatoires à la sécurité (CACES, incendie, habilitation électrique,…)

*La formation à la sécurité : Obligations réglementaires et recommandations
Former les salariés à la sécurité constitue une obligation légale de l'employeur et fait partie intégrante de la politique de prévention qu'il doit mettre en oeuvre. Cette obligation de l'employeur a pour objectif de permettre aux salariés de prendre les précautions nécessaires pour préserver leur propre sécurité, mais aussi celle des autres travailleurs. En première partie, ce document présente les questions-réponses les plus fréquentes concernant la formation générale à la sécurité. Une seconde partie recense les formations spécifiques à la sécurité prévues par le Code du travail et par les textes pris pour son application. Une dernière partie dresse la liste des recommandations de la CNAMTS adoptées par les CTN comportant des précisions sur la formation à la sécurité.

Les formations sont-elles accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter via ce formulaire en amont de leur inscription afin que nous puissions envisager, après analyse de la situation :
En amont de la formation, les mesures d’orientation, d’adaptation et de compensation,
Pendant le déroulement de la formation, l’accompagnement spécifique, le suivi individualisé à mettre en œuvre en lien si nécessaire avec les acteurs majeurs du handicap.
Nos centres de formation situés à Paris et à Vandoeuvre-lès-Nancy sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Combien faut-il former de sauveteur secouriste du travail (SST) dans mon entreprise ?

L’Art R4242-15 du code du travail précise « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. »
Conseillé par le médecin du travail, l’employeur évalue le nombre de SST adapté à son entreprise.
Le nombre est à évaluer à partir des effectifs, des risques propres aux entreprises, de la nature des activités, des horaires, et en fonction de répartition géographique des différents sites d’une même entreprise.
Il est cependant recommandé dans la pratique de dépasser les obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d'intervenir efficacement en cas d'accident.
L'organisation des secours en entreprise
La survenance d'un accident du travail, d'une détresse médicale ou d'un état pathologique dans l'entreprise nécessite la mise en place de moyens efficaces destinés à prendre en charge le plus rapidement possible la victime. L'organisation des secours passe par la mise en oeuvre de moyens humains, ...

A qui s’adresser pour suivre une formation en SST ?

L’INRS encadre le dispositif SST, mais ne dispense aucune formation SST aux salariés d’entreprise. Les formations SST sont toutes confiées à des partenaires habilités dont la liste figure sur le site www.inrs.fr.

Quelle est la validité du certificat SST ?

Le certificat a une durée de validité de 24 mois. Au terme de ce délai, le salarié doit s’inscrire et valider une session de maintien et actualisation des compétences (1 jour, 7 heures) pour actualiser son certificat.

Où s’adresser en cas de perte du certificat SST ?

Les salariés, particuliers ou demandeurs d’emploi peuvent demander un duplicata aux organismes de formation habilités qui les ont formés.
Les élèves et apprentis ayant obtenu leur certificat SST dans le cadre scolaire feront  une demande par mail à secretariat.fi@inrs.fr en précisant l'année d'obtention et le nom complet de leur établissement.

L’organisme de formation qui m’a formé au SST ne m’a pas délivré mon certificat SST ? Que dois-je faire ?

Tout organisme de formation habilité a l’obligation de vous remettre votre certificat. En cas de litige, vous devez vous rapprocher du service Prévention de votre CARSAT,CRAM, CGSS

Un SST est-il par équivalence titulaire du PSC1 "prévention et secours civiques de niveau 1"?

Le titulaire du certificat SST en cours de validité est réputé détenir l'unité d'enseignement " Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1), selon l’article 1 de l’arrêté du 5 décembre 2002 et l’article 4 de l’arrêté du 24 juillet 2007

ll n’y a pas d’équivalence entre ces deux certificats de secourisme. Seules certaines compétences du PSC1 sont communes au SST (compétences liées aux gestes de secours). Pour devenir SST un titulaire du PSC1 doit donc acquérir les compétences manquantes lors d’une formation, et valider l’ensemble des compétences du SST en épreuves certificatives. Le titulaire du PSC1 pourrait donc, éventuellement, demander à ne pas suivre la totalité d’une formation SST, mais dans tous les cas il devra passer toutes les épreuves, et, à aujourd’hui, peu de structures de formation proposent ce cursus allégé.

Un formateur SST peut-il former et délivrer le PSC1 ?

Les personnes formées au SST obtiennent par équivalence le PSC1.
L’arrêté du 30 mai 2016, paru au JO n° 0130 du 5 juin 2016 précise : « Les titulaires du certificat de formateur SST, à jour de formation maintien et actualisation des compétences, sont autorisés à dispenser l’unité d’enseignement PSC1 sous l’égide des organismes de formation agrée par le ministère de l’intérieur »,
Un formateur SST peut donc prétendre à être formateur PSC1, mais ne pourra délivrer le PSC1 que dans des entités disposant l’agrément de sécurité civile, auprès du ministère de l’intérieur

Une personne titulaire du PSC1 est-elle par équivalence SST ?

Il n’y a pas d’équivalence entre ces deux certificats de secourisme. Seules certaines compétences du PSC1 sont communes au SST (compétences liées aux gestes de secours). Pour devenir SST un titulaire du PSC1 doit donc acquérir les compétences manquantes lors d’une formation, et valider l’ensemble des compétences du SST en épreuves certificatives. Le titulaire du PSC1 pourrait donc, éventuellement, demander à ne pas suivre la totalité d’une formation SST, mais dans tous les cas il devra passer toutes les épreuves, et, à aujourd’hui, peu de structures de formation proposent ce cursus allégé.

Un formateur PSC1 peut-il former des SST ?

Un formateur PSC1 n’a pas la possibilité de former des SST. Pour ce faire, il devra valider la formation de formateur STT, éventuellement en bénéficiant d’un allègement de formation et être ensuite rattaché à une entité habilitée par le réseau INRS à dispenser du SST.

Qu’apporte le SST de plus qu’un PSC1 ?

Share by: