Action en milieu de travail


AMBASSADEUR LE SECOURISME N'A PAS DE HANDICAP: 


Le projet vise à changer le regard sur le handicap en organisant des actions de formation et/ou sensibilisation en faveur des personnes handicapées.


En effet, Emergences Secourisme considère qu'une personne à mobilité réduite peut donner la conduite à tenir à une personne valide pour faire les gestes qui sauvent à sa place. L'accueil d'une personne en situation de handicap au sein d'une session de formation de secourisme ou de prévention des risques se fait tout naturellement dès lors qu'il n'y a pas d'incompatibilité médicale avérée.


A partir de cette idée, le volontaire aura pour mission de:

- participer aux actions de promotions de nos actions en faveur des personnes en situation de handicap

- organiser et animer des actions de sensibilisation à l'accueil des personnes en situation de handicap

- identifier les bonnes pratiques et les diffuser

- favoriser les rencontres avec les associations pour mieux cerner leurs besoins


Quand ?

À partir du 1 juin 2021 (6 mois, 24 h/semaine)


Quel domaine ?

Éducation pour tous


Combien de postes disponibles ?

1


Quel organisme ?

Emergences secourisme


Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Non


La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?

Oui


Contact

NATHALIE CELOT

T : 06 96 28 82 57





Mission Ambassadeur (drice) PREVENTION DES RISQUES d AVC :


L'objectif de la mission est de :

- Favoriser l’accès à l'information et la sensibilisation au risque d'AVC pour les personnes à risque et leur entourage

- Faciliter l’accès à toute personne souhaitant se faire diagnostiquer en 1mn grâce à un outil innovant (MyDiagnostick)


Le volontaire sera amené à:

- Participer à l'animation des actions de sensibilisation dans diverses associations ou journées portes ouvertes (Prévention Santé)

- Préparer et animer des opérations de communication et de sensibilisation sur le risque d'AVC mobilisant les acteurs (Associations de séniors et coordinateurs BEP-ASH)

- Créer des partenariats avec les associations locales

- Proposer des actions en vue de favoriser la mise en accessibilité de locaux

- Expliquer le fonctionnement de l'association et son organisation


Quand ?

À partir du 1 juin 2021 (6 mois, 24 h/semaine)


Quel domaine ?

Santé


Combien de postes disponibles ?

2


Quel organisme ?

Emergences secourisme


Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Non





Mission Ambassadeur (drice) PREVENTION DES RISQUES MAJEURS :


 Mission 1: Prévention Risks majeurs.


L'objectif de la mission est d'informer et sensibiliser l'ensemble des citoyens martiniquais à avoir une meilleure connaissance des risques naturels du territoire afin de les impliquer et responsabiliser sur l'importance de la prévention et la gestion des risques présents sur la vie et l’aménagement du territoire. Le réchauffement climatique, l'intensification des cyclones, l'augmentation des précipitations, de l'activité sismique sous le volcan de la Montagne Pelée, le retrait de la mer à Tartane, tous ces phénomènes sont autant de signes précurseurs d'un évènement majeur. La progression vers l’appropriation citoyenne de la maîtrise des risques dépend certes du type de risque encouru mais aussi du niveau culturel d’appréhension de la problématique des risques. Les individus en général sous estiment le danger et attendent beaucoup des institutions, même s'ils ont conscience qu’ils ont un rôle à tenir sur le plan local. Or cette confiance absolue dans les institutions pour les prémunir du risque, engendre un immobilisme lié à l’absence de prise de responsabilité face au risque, des comportements inadaptés voir dangereux .


La mission du volontaire consiste à :

- rendre accessible à la population des savoirs pratiques permettant à chacun (Parent, enfant, sénior) de pouvoir s’organiser selon les différents risques, et de faciliter l’intégration des citoyens inactifs qui souhaitent apporter leur aide au sein de la société.

- inciter les citoyens (parents/enfants) à passer à l’action en les accompagnant step by step dans la préparation des plans d'urgence (familial et de quartier) afin de réduire leur vulnérabilité face aux catastrophes individuelles et collectives.

- accompagner les réservistes ou référents de quartiers désignés par la commune à la préparation du plan d’urgence de quartier et la conduite à tenir en cas d’évacuation. Lesquels par la suite seront les portes parole auprès des habitants des quartiers pour expliquer comment préparer un plan d’urgence familial et de quartier.

- d'accueillir les personnes et répondre précisément à leurs questions et à leurs besoins de formations, favoriser les temps d'échanges et de convivialité lors des formations,

- organiser, préparer, animer les ateliers de prévention des risques et aux gestes qui sauvent avec l'équipe de bénévoles

- accompagner les bénéficiaires de nos formations à la réalisation de leur trousse de secours, kit d'urgence et plan d'urgence familial et de quartier ,

- sensibiliser la population à nos actions lors des journées portes ouvertes (ex: service civique tour et Secourist Player one tour ),

- re-dynamiser notre réseau de bénévoles en initiant des actions de solidarité favorisant le vivre ensemble (lien social interculturel, inter générationnel)

- expliquer le fonctionnement de l'association et son organisation.



Quand ?

À partir du 1 juin 2021 (6 mois, 24 h/semaine)


Quel domaine ?

Interventions d'urgence en cas de crise


Combien de postes disponibles ?

2


Quel organisme ?

Emergences secourisme


Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Non


La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?

Oui

Share by: