Prénom :NATHALIE
Nom : CELOT
Age : 51 ans
Fonction: Fondatrice de l'association
Mme. la Présidente est ce que pouvez-vous nous présenter votre association?
L’association EMERGENCES SECOURISME a été créée en 2017 dans le but de développer la culture du risque en initiant et formant le maximum de personnes aux gestes de premiers secours.
Notre association poursuit un but non lucratif et une utilité sociale.
Notre mission consiste à :
*Partager notre savoir professionnel au profit de tous.
*Former et sensibiliser la population aux gestes de premiers secours avant que les accidents (à domicile ou au travail) et les imprévus (tsunami, ouragan, tremblement de terre) ne surviennent.
*Faire émerger une génération de citoyens secouristes, plus prévoyants, plus responsables, plus solidaires.
*Renforcer le lien social en sensibilisant le maximum de personnes à la Prévention et la Citoyenneté.
C’est un engagement de tous les instants…
2- Quelles sont les actions que votre association a déjà menées ?
Depuis octobre 2018, Emergences Secourisme mène des actions pour les associations, les entreprises: Formations, couvertures sanitaires, journées portes ouverte pour les jeunes en service civique, journées porte ouvertes pour la santé...
Nous sensibilisons la population à la prévention des risques liés à leur activité et aux gestes de premiers secours.
3- Que pensez-vous du projet 80% de personnes formées pour 2021 lancé par le gouvernement en octobre 2018 ?
Je ne sais pas si cet objectif sera atteint pour 2021 mais c’est un contexte qui engage chacun d’entre nous et EMERGENCES SECOURISME veut y prendre part en lançant dès début juillet le projet: Un secouriste citoyen par famille avec la Ville du Robert et Cap Nord.
Les tremblements de terre, la houle cyclonique et l’élévation du niveau marin, sont autant de dynamiques naturelles qui incitent aujourd’hui à prendre conscience des risques existants sur l’ensemble du territoire Martiniquais.
Chacun doit s’interroger sur sa capacité à réagir de façon adaptée. Au-delà de ce contexte spécifique, les accidents de la vie courante concernent un grand nombre de citoyens directement ou indirectement. Chaque année en Martinique, une personne sur 3 en est une victime. Cela représente quatre fois plus de décès que ceux causés par les accidents de la route.
La PREVENTION C’EST L’AFFAIRE DE TOUS : chacun doit pouvoir assurer sa propre sécurité et/ou à celle d’un autre (en cas de sinistre et d’isolement parce que les accès sont bloqués) en cas d’évènement majeur.
Un Secouriste Citoyen par Famille !!!! Pourquoi un tel projet ?
Mon équipe et moi-même (composée de sapeur pompiers, volontaires, professionnels, et de secouristes constatons jour après jour que la population n’est pas prête à affronter un risque majeur.
C’est pourquoi nous souhaitons développer la culture du risque pour :
- Répondre à une demande de proximité
- Favoriser l’implication des familles, et des jeunes particulièrement en rupture, dans une action à vocation humanitaire autour d’un enjeu de société : protection civile en cas d’évènement majeur en créant des personnes référentes (père, mère, grand frère, soeur) formées dans chaque famille
- Créer des vocations (secouristes, formateurs, pompiers)
- Inciter les habitants à être acteur de leur sécurité, renforcer le lien social
- Participer à une amélioration de l’efficacité de la prise en charge des victimes par les secours spécialisés
Et que je crois pouvoir aider avec mon équipe une partie de la population à être autonome dans l’attente des secours si la situation se présente.
Nous sommes tous concernés….Nous pouvons tous sauver des vies !
Que souhaitez-vous pour Emergences Secourisme pour l’année 2021 ?
Je souhaite qu' Emergences Secourisme puisse former le maximum de personnes avec l'outil virtuel d'un seul geste cette année en Martinique et pour les années à venir dans toute la Caraïbe...